04/11/2004

Lessines. Lu dans Le Soir :

Lessines La ligne 87 vers Flobecq sera aménagée
Le pré-Ravel est sur les rails
04 novembre 2004 -

BRUNO DEHENEFFE

Sur les mille kilomètres de voies de chemin de fer désaffectées dont l'aiguillage vers le Réseau autonome de voies lentes (Ravel) est prévu, la Région wallonne ne dispose de budgets que pour en aménager une vingtaine par an. D'où la mise sur les rails des « pré-Ravel » comme celui qui a été inauguré samedi sur l'ancienne ligne 87 entre Lessines et Flobecq.

Après cinq ans de négociation, les autorités lessinoises ont signé une convention avec le ministère de l'Equipement et des Transports afin de pouvoir utiliser la défunte voirie ferroviaire à des fins touristiques. Via un bail emphytéotique conclu avec la SNCB (qui demeure propriétaire), le MET prend en charge les frais de location du site dont l'entretien est du ressort du pouvoir local. A Lessines, l'originalité du projet réside dans sa dimension sociale. Dans le cadre de l'opération, souligne le bourgmestre André Masure, une dizaine de jeunes épaulés par des ouvriers communaux ont offert de leur temps pour défricher le terrain et réaliser les travaux d'aménagement.

Sentier de promenade idéal pour les marcheurs mais aussi pour les adeptes du VTT et de l'équitation, ce circuit non asphalté et arboré de sept kilomètres rejoint le Ravel de Flobecq jusqu'à Renaix, traversant la très jolie vallée de l'Ancre au départ de la chaussée de Grammont (Deux-Acren), avant d'emprunter plusieurs villages de l'entité de Lessines comme Ghoy et Ogy.

Plus les utilisateurs de ce pré-Ravel seront nombreux, plus la Ville aura d'arguments pour en améliorer le revêtement, confie Benoît Leclercq, en charge du dossier en sa qualité d'écoconseiller. La non-reconnaissance de la ligne 87 à cet endroit générait jusqu'ici des conflits entre ceux qui revendiquaient un droit de chasse et les randonneurs. Pour Benoît Leclercq, le but n'est pas que cette portion se transforme en autoroute vélocipédique : notre préférence se porte sur un concept mixte, avec une bande macadamisée jouxtant un couloir en terre pour les chevaux et attelages des manèges de la région.


11:58 Écrit par Rutabaga vous invite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.